Le client bureautique Owncloud est un bel outils permettant de gérer la synchronisation des fichiers entre le Pc (Windows / Linux / Mac) et votre espace d'hébergement Owncloud.
La version 2.2.0 sorti en Mai 2016 apporte une fonctionnalité supplémentaire intéressante : la notification des utilisateurs.
Note : les manipulations sont faites avec la version 9.0.2 d'owncloud.
Notifications existantes
De base une fois le client de synchronisation en place et la synchronisation active, l'utilisateur est notifié sur son poste de travail sur l'activité de ses données synchronisées. Il est notifié si
- des fichiers sont modifiés
- des fichiers sont ajoutés
Nouveau : notification federated cloud
Jusqu'à maintenant si un utilisateur d'un autre owncoud vous partageait un répertoire sur votre owncloud via les possibilités de partage federated (partager avec user@autrecloud.com), il fallait se connected sur l'interface Web d'owncloud pour valider ou non ce nouveau partage.
Avec cette nouvelle version du client, l'utilisateur va directement être notifié dans son client owncloud comme ceci :
Il aura juste à valider ou non ce nouveau partage.
NB : ATTENTION à lui aussi de régler la synchronisation de ce nouveau répertoire, le sujet n'est pas là mais il faut y faire attention.
Notifier tout les utilisateurs
Une autre possibilité importante est de pouvoir notifier tout les utilisateurs d'un coup sur une action sur la plateforme owncloud.
Il faut installer l'application "Annoucement Center" :
Une fois installée l'admin va pouvoir notifier les utilisateurs :
Les utilisateurs recevront cette notification dans l'interface Web comme ceci :
Nouveau : notification dans le client
La nouveauté avec le client 2.2.0 est donc que ces notifications de l'administrateur apparaissent dans le client bureautique :
Conclusion : mettez à jour votre client bureautique et notifiez vos utilisateurs.